Blog

Pourquoi vendre son scooter ?

Si vous lisez ce guide, vous envisagez très probablement d’acheter votre prochain scooter. Vous avez probablement l’œil sur un nouveau modèle depuis un certain temps et êtes prêt à l’acheter. Si vous n’êtes pas sûr de vendre votre scooter actuel, voici deux bonnes raisons de le faire.

Engin usé et kilométrage élevé

Avec votre scooter, vous avez vu des sites, fait des voyages épiques et parcouru des kilomètres. La réalité est qu’il est parfois compliqué de se séparer de son scooter. Cependant, si votre moto a trop de composants cassés, de fonctionnalités obsolètes ou si vous effectuez trop de réparations mécaniques, la vendre pourrait être votre meilleure option à long terme.

Bien que le kilométrage ne soit pas un critère essentiel lors de la vente d’une moto d’occasion, c’est un élément à ne pas négliger. Mais si vous cherchez à vendre votre scooter pour payer un modèle supérieur, vous devrez tenir compte du kilométrage. En effet, les motos ayant un kilométrage élevé valent moins que des motos similaires dotées de caractéristiques comparables.

Par conséquent, si votre moto a beaucoup de kilomètres, vous voudrez la vendre avant que les réparations coûteuses ne s’accumulent ou que sa valeur ne se déprécie. Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre moto pour la garder en pleine forme au moment de la vendre. Afin d’obtenir un prix adéquat, vous pouvez déterminer la valeur de votre engin en passant par un service de Reprise de scooter.

Pourquoi vendre son scooter

Pour éviter la dépréciation et acheter un nouveau scooter

Une raison importante de vendre votre moto actuelle avant d’en acheter une nouvelle est d’éviter une dépréciation supplémentaire. La dépréciation est la perte de valeur qui se produit naturellement lorsqu’un objet est utilisé ou vieillit. Les facteurs qui influent sur la dépréciation d’un véhicule à moteur sont l’année, la marque et le modèle. Une moto perd de la valeur à la seconde où elle est achetée et retirée du lot.

La dépréciation ne s’arrête jamais. Par conséquent, la valeur de votre moto continuera de diminuer chaque année. Par exemple, si le coût initial de votre scooter est de 4 000 euros, sa valeur d’échange chez un concessionnaire pourrait passer à 2000 euros ou moins. Alors, si vous êtes financièrement prêt à acheter un nouveau scooter, gardez l’actuel. Cependant, plus vite vous vendez votre moto actuelle, plus elle vaut.

Par ailleurs, si vous avez économisé pour l’achat d’un nouveau scooter, il est possible que vos bénéfices et vos économies combinés soient suffisants. Cela vous amène à la raison suivante pour laquelle il est préférable de vendre d’abord votre moto actuelle. Vous pourrez utiliser l’argent de la vente en cours pour acheter votre prochaine moto, sans dette.

Notez également qu’après une période de froid comme l’hiver, il est préférable de vendre son scooter. En effet, le froid est l’un des plus grands obstacles à la conduite d’une moto. Par conséquent, de nombreuses personnes sont de plus en plus intéressées par l’achat d’une moto au printemps.

De plus, il y a plus de concurrence entre les acheteurs lorsque vous proposez un modèle convoité. Lorsque le nombre de clients augmente, cela signifie que votre prix de vente peut être non négociable ou peut augmenter.

Votez